PROGRAMME 06/07


PASCAL BATTUS

A l'affût de nouvelles matières sonores, Pascal Battus développe sa pratique instrumentale autour de ce qu'il nomme la guitare "environnée" : guitare électrique sur table + micro-contact + objets divers + électronique, la percussion (objets amplifiés ou non) ou le pick-up (micro guitare seul).

http://pbattus.free.fr

__________________________________________________________________________

YANNICK DAUBY

Yannick Dauby est né en 1974, au bord de la mer Méditerranée, près des Alpes. Il pratique assiduement l'enregistrement sonore de l'environnement (la phonographie). Chacune de ses excursions est le prétexte la prise de sons. Les fragments sonores qu'il ramène lui fournissent le matériau pour des compositions diffusées sous forme de publications discographiques ou pour des situations d'écoute partagée, par exemple sous la forme d'improvisations ou d'installlations. Axé principalement sur l'expérimentation et sur l'expérience sensorielle, son travail est diffusé régulièrement et internationalement. Particulièrement attiré par les milieux naturels, il s'intéresse aux intéractions des mondes sonores animaux et humains. P

http://www.kalerne.net

__________________________________________________________________________

JOEL HUBAUT
L'épidémie et la contamination

Joël Hubaut est né à Amiens en 1947. Il vit à Réville en Normandie et enseigne à l'école des Beaux-Arts de Caen depuis 1978. Il débute son travail à la fin des années 60, stimulé par les écrits de William S. Burroughs, la musique d'Eric Satie, le Pop art et les réflexions théoriques du groupe B.M.P.T. Mixant toutes ces sources hétéroclites, il oriente son activité vers un mixage hybride et monstrueux qu'il qualifie avec humour de «Pest-Moderne». Il crée à partir de 1970 ses premiers signes» d'écriture épidémik« qui envahissent tous les supports, objets-corps humains-véhicules-sites-etc. développant un processus «rhizomique» pluridisciplinaire et intermédia sous forme d'installations et de manœuvres. Il crée et anime un espace alternatif : «NOUVEAU MIXAGE» de 1978 à 1985 (installation-vidéo-peinture-poésie-concert-performance), En 1986 il réalise une performance avec FELIX GUATTARI au Café de la Danse à Paris. Il fonde en 1987 les éditions de la C.R.E.M. (conceptuelle rapide et maximale).
1er. Livre avec Ghérasim Luca. (10 publications: poémes /photos /dessins et textes théoriques). Il dirige la revue sonore «FRACTAL MUSIK «sur CD audio produite par la Station Mir, 3 albums de musiques d'artistes : «Sati-Tati-Kaki»- «Opérette d'artistes»- "No repeat-No repeat" et anime à partir de 1996 les soirées Hiatus (cabaret-café littéraire) au Frac de Basse Normandie. Joël Hubaut est un artiste difficilement classable. Réalisant surtout des installations, des dessins, des peintures et objets divers, il est paradoxalement d'abord connu pour ses performances et ses textes poétiques. Plaçant l'épidémie et la contamination (acte prémonitoire) au centre d'une réflexion sur l'art et la société, son recours à la parodie et à la dérision peut alors prendre une dimension véritablement tragique. La déstabilisation engendrée par la polyvalence de son activité dispersée, l'énergie décalée et la pratique de l'absurde qu'il étend à toute sorte de manifestation inattendue dans le système de l'art contemporain ou ailleurs témoignent de sa singularité. Il expose et performe régulièrement en France et a l'étranger. Il travaille avec la galerie Lara Vincy Paris depuis 1980 et à participé à de nombreux festival Polyphonix.
Nombreuses manifestations en Europe, mais aussi aux Etats Unis, Canada, Russie, Mexique, Japon, Chine. Ce workshop est réalisé en collaboration avec Christian Savioz et donnera lieu à une édition.

Participants : Guillaume Kleiber, Nicolas Blind, Loic Beck, Amandine Sacquin, Julie Seigeot, Karine Thiriet, Sophie Bin, Claire Morel, Julien Pauthier, Charlène Strock, Yolaine Schmitt.