Les enseignements explorent trois problématiques :


1° Les notions d'espaces réels et virtuels
les installations dans les espaces architecturaux et naturels, la sculpture sonore, les dispositifs d’immersion, la scénographie, le design sonore, la déambulation

2° Les notions d'interaction, de participation et de réseau
la performance, l’improvisation, le travail sur support numérique (site internet, streaming, radio-diffusion, échange de données programmées), les traitements interactifs en temps réel

3° Les notions de récit
compositions, poésie sonore, espace d’installation, création audiovisuelle, pièce radiophonique.



Histoire, théorie et critique des arts sonores au XXe siècle

Cette introduction se présente sous la forme de cours magistraux dispensés à l’ensemble des élèves pendant les semestres 3 et 4. Elle développe une approche épistémologique des arts sonores en lien avec l’histoire de l’art et l’histoire de la musique au XXe siècle, des écoutes et des analyses d’œuvres fondamentales, et des projections de documents audiovisuels.

Tout au long de ces semestres, un travail de réflexion autour des problématiques évoquées est demandé aux étudiants. Il s’articule autour d’une bibliographie spécifique et prend la forme en fin d’année d’une présentation libre (dissertation, performance, vidéo, écoute ...). Semestres 3 et 4



Techniques audio analogiques et numériques

Cet enseignement a pour objectif d’introduire aux techniques et aux technologies liées au son et de donner une formation permettant d’appréhender et de réaliser une création sonore. Il s’articule autour de cours qui permettent d’approcher les techniques de captation, d’enregistrement, de synthèse, d’édition et de mixage numériques ainsi qu’une familiarisation avec les outils logiciels et matériels disponibles. Le travail se poursuit avec l’élaboration d’outils spécifiques : environnements de programmation sonore (MAX/MSP, Pure data), techniques de travail en réseau (streaming) systèmes interactifs et génératifs, initiation à l’électronique et à ses applications audio, mise en œuvre de dispositifs simples et autonomes, travail sur les solutions de diffusion. Semestres 5 à 8



Montage/installation intermédia

Cet atelier a pour objectif de développer la recherche autour de la création sonore contemporaine à travers des expérimentations, des écoutes et des rencontres. Étroitement lié à l’apprentissage des techniques audio
et en continuité des cours théoriques, cet atelier a pour objectif de sensibiliser à la composition et l’élaboration de dispositifs sonores. Il s’articule autour de pratiques en studio, de workshops avec des artistes invités et de présentations de travaux sous des formes diverses (concert / performance, installation, programmation, édition, diffusion web...). Semestres 5 à 8



Design sonore

Territoire encore peu défriché, le design sonore recouvre des champs aussi variés que la communication, la décoration, le design d’environnement ou le marketing. La rencontre avec plusieurs créateurs sonores soumis à des contextes variés (défilé de mode, architecture, boutique) permettra d’appréhender ce secteur en plein développement