PETER SZENDY
De l’écoute à la surécoute

07.04.09

Peter Szendy enseigne l’esthétique et la philosophie à l’université de Paris-X (Nanterre). Également conseiller pour les programmes de la Cité de la musique, il est l’auteur de divers essais, notamment sur la lecture, sur l’écoute et sur l’histoire des techniques et des corps. Parmi ses derniers ouvrages : Écoute, une histoire de nos oreilles (Minuit, 2001, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy) ; Membres fantômes. Des corps musiciens (Minuit, 2002) ; Les prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville (Minuit, 2004, qui a servi de livret pour un opéra de Georges Aperghis, Avis de tempête) ; Sur écoute. Esthétique de l’espionnage (Minuit, 2007) ; Tubes. La philosophie dans le juke-box (Minuit, 2008).

La conférence, illustrée d’extraits visuels et sonores, tentera de retracer les grands jalons d’une histoire de l’écoute. Au fil de cette généalogie ou archéologie de l’audition, il devrait apparaître que la plus ancienne manière de prêter l’oreille, c’est celle de la surveillance de l’autre. Ce qu’on nommera la sur-écoute, pour marquer la surenchère qui, depuis toujours, semble emporter ou déporter l’ouïe vers une certaine « perversion » (mais c’est une perversité qu’il faut alors penser comme précédant et constituant la norme). Le cinéma, à sa manière, reflète cette histoire immémoriale de l’audition dans ses rapports avec le pouvoir et la maîtrise – il en garde, dans des séquences que l’on analysera, des traces – ou mieux, il réfléchit l’écoute en tant que sur-écoute.

Le site des Editions de Minuit

> écouter la conférence

__________________________________________________________________________

JEROME JOY
Locus Sonus / Audio in Art

10.02.09

Jérôme Joy est compositeur. Il mène différents projets internationaux «coopératifs» musicaux et télématiques (Collective JukeBox, Collective Radio, PacJap, picNIC, pizMO, Compatible/Téléchargeable/Downloadable, etc). Responsable du studio AudioLab, il enseigne maintenant à l’École d’art d’Aix-en-Provence où il coordonne avec Peter Sinclair le post-diplôme Locus Sonus – Audio in Art dont il effectuera une présentation.

http://jeromejoy.org/

écouter la conférence

__________________________________________________________________________

PIERRE BELOIN
à la croisée des arts visuels et de la musique avec Optical Sound

16.12.08

Rencontre avec le plasticien Pierre Belouin : l’artiste viendra à la rencontre du public pour présenter son travail à la croisée des arts visuels et de la musique, ainsi que le label Optical Sound, dédié notamment aux plasticiens expérimentant le son, dont il est le fondateur.

http://www.optical-sound.com

> écouter la conférence

__________________________________________________________________________

JEAN-MARC VIVENZA
Luigi Russolo et le bruitisme futuriste

Jean-Marc Vivenza est philosophe et musicien. Acteur de la scène musicale, bruitiste pendant plusieurs années, il est aussi théoricien du futurisme et a dirigé pendant plusieurs années la revue Volonté futuriste.

__________________________________________________________________________

JEAN-PHILIPPE ROUX
artiste / programmateur sonore

01.12.08

Jean-Philippe Roux réalise des installations, dispositifs qui considèrent leur contexte comme constitutifs de leur existence. Il est aussi co-fondateur de Pure Présence, association qui mène une recherche théorique, esthétique sur le son en tant que matériau et idée et sur les présences du son en art.

http://cs3.free.fr/purepresence/fr

écouter la conférence

__________________________________________________________________________

ERIC HURTADO
Etant donnés

20.10.08

Eric Hurtado est un artiste pluridisciplinaire (photographe, cinéaste, performeur, poète, musicien…). Co-fondateur du groupe Etant Donnés, il présentera les divers aspects et inspirations motrices de son travail.

http://www.valladolidwebmusical.org/disckreto/musica/etantdonnes/etantdonnes.htm

__________________________________________________________________________

GUILLAUME HURET
Designer de sons


13.10.08

Guillaume Huret est un consultant indépendant, expert en stratégie sonore pour de grandes marques. Après avoir créé en 2001, la première “agence de stratégie sonore” en France pour marques et lieux, il dirige à présent un cabinet de conseil, de prospective et de stratégie sonore, qui inclut, les nouveaux services, liés au «contenu» au sens large et une approche d’emotional branding en stratégie de marque.

http://www.guillaumehuret.fr

> écouter la conférence

__________________________________________________________________________