CONFERENCES 2009 / 2010



Michaël BOUMENDIL
Président et Directeur de Création de Sixième Son

Musicien, compositeur et producteur, Michaël Boumendil est diplômé de l’EDHEC en spécialisation marketing communication. En 1995, à 23 ans, il fonde l’agence Sixième Son, et invente avec elle le concept du design musical et de l’identité sonore des marques.

La démarche pionnière de Sixième Son s’impose rapidement et la presse salut l’innovation de la jeune agence. En quelques mois, Sixième Son remporte la plupart des grands prix de création d’entreprise, notamment celui de l’Association jacques Douve et celui des Défis d’Or.

Michaël Boumendil devient le porte drapeau d’un nouveaux métier qui enthousiaste les marques. En 1998, Sixième Son innove à nouveau et met son savoir-faire au service des enseignes. Le design musical des points de vente fait un bond en avant. Le premier chantier, Fnac Junior, est depuis devenu un cas d’école de la sonorisation des espaces de vente.

En 2000, Michaël Boumendil est reçu à déjeuner à l’Hôtel Matignon par le Premier Ministre, M. Lionel Jospin, qui souligne l’espoir que suscite la création du métier du design musical pour beaucoup de créateurs de musique.

En 2001, la création de l’identité sonore de France Télécom est saluée par l’ensemble du monde de la communication qui y voit la première véritable grande réussite en matière de son appliqué à la marque.

En 2005, avec la création de l’identité sonore de la SNCF, Michaël Boumendil entre avec Sixième Son dans le cercle fermé des créateurs de musique le plus diffusé de France. En 2005 également, Michaël Boumendil est élu EDHEC de l’année parmi les 13 000 diplômés de l’école.

En 2007, Sixième Son définit la stratégie sonore internationale du géant coréen Samsung et son identité sonore pour les téléphones mobiles. C’est le premier chantier non-européen de l’agence dont 20% de l’activité se fait désormais àl’export. En 2007, l’agence lance également l’identité sonore de TOTAL, de APRR, de Lyonnaise des Eaux et de plus d’une vingtaine de grande marques.
Enfin, France Culture demande à Sixième Son de créer sa première identité sonore et de concevoir l’habillage de son antenne et de sa communication.
En 2008, le groupe Accor, Axa, Renault, Royal Air Maroc ainsi qu’une quinzaine de nouvelle marque choisissent Sixième Son

http://www.sixiemeson.com



SETH CLUETT

Seth Cluett est un artiste, interprète, compositeur et auteur d’écrits critiques dont les matériaux de prédilection sont l’installation sonore, la vidéo, la photographie, le dessin. Il examine les frontières entre l’ouïe et les autres sens, tout en soulignant le rôle de la perception et du son dans la création d’un sens du lieu et l’expérience du temps. Tout en étant empreinte d’une certaine tranquillité, les oeuvres de Cluett abordent les évolutions technologiques et urbaines incessantes qui marquent notre société actuelle. Cluett utilise des matériaux et des sons obtenus par une écoute et observation minutieuses de l’environnement a?n de souligner la manière dont nous personnalisons nos actions et les objets autour de nous. A travers le détournement créatif d’objets de consommation, la réutilisation d’éléments architecturaux et un intérêt pour les technologies dépassées, il instrumentalise ses matériaux. De nombreuses oeuvres étudient les ?ux de la vie en société, alors que d’autres abordent la signature acoustique d’endroits speci?ques, où le son peut être le résultat d’une activité sociale, une caractéristique de l’espace architectural, ou la conséquence d’un processus géologique.

http://www.onelonelypixel.org



PIERRE MARIETAN

Pierre Mariétan, né en 1935, compositeur, vit à Paris. Il étudie aux Conservatoires de Genève et Venise, à la Hochschule für Musik de Cologne et à la Musikakdemie de Bâle avec Pierre Boulez et Karlheinz Stockahausen. Il a enseigné dans les Universités de Paris I et VIII et a été maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Il a fondé le Groupe d’Étude et Réalisation Musicales en 1966 et le Laboratoire d’Acoustique et Musique Urbaine en 1979. Il a composé plus de 200 œuvres instrumentales, vocales et électro-acoustiques jouées dans de nombreux festivals. Il est l’initiateur de la recherche dans le domaine de la qualification sonore de l’environnement, en créant les concepts de rumeur/émergences/empreintes , situation sonore, perspicuité sonore . Il a été producteur de plus de trente œuvres pour l’Atelier de Création Radiophonique à France Culture / Radio France. Il a fait de nombreuses tournées en tant que musicien et conférencier en Europe, Amérique du Nord et Japon. Il réalise des installations musicales permanentes et temporaires, collabore à des projets et réalisations architecturaux et urbains en Suisse, France, Autriche, Espagne, Allemagne. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux dont le Prix Ars Acoustica de la WDR Cologne. Les œuvres musicales sont disponibles sont disponibles auprès www.mediatheque.ch (fonds Pierre Mariétan).

http://www.pierremarietan.com


bibliographie conseillée :

- La Musique du Lieu, Publications UNESCO, Berne, 1997
- L'environnement Sonore - Approche sensible concepts modes de représentation, Champs Social, Nîmes, 2005



CLAUDIA MARTINHO

Cláudia Martinho, Architecte et acousticienne, membre du Bureau des Mésarchitectures, expérimente des situations dans l’espace public comme interstices sensibles entre le corps et l’environnement, dans un rapport critique aux contextes sociaux, bio-politiques et culturels.

Elle développe une recherche indépendante sur les relations entre l'espace, les ondes et les perceptions psychophysiques et est aussi co-éditrice avec Brandon LaBelle de l'anthologie « Site of Sound : of architecture and the ear – volume 2 » à paraître en 2009.

http://www.in-stimuli.org
http://www.mesarchitecture.org



JEAN-PHILIPPE RENOUD

Jean-Philippe Renoult, né en 1963, est un artiste sonore, auteur et producteur radio basé à Paris. Son travail est centré sur les enregistrements de terrain et les transformations électroacoustiques de nos environnements sonores. Ses travaux récent inclus le projet L-R, I could never make that Music Again, pour le festival Radiodays, galerie De Appel, Amsterdam. L’album a été récompensé par le prix artiste au Qwartz Electronic Music awards 2008. Ses compositions ont été joué sur Resonance FM, Kunst Radio, France Culture, ABC Classic, le Radia network et sont édités sur Deep Wireless 2008 edition, Vibrö 2 ( the Broken Tale issue), et les labels Aphasia, Subrosa. Il enseigne actuelement les écritures radiophoniques à l’université de la Sorbonne, Censier Paris III.

http://www.jeanphilipperenoult.com



STATION MIR / DAVID DRONET

Depuis 1995, Station Mir a développé de nombreux projets d’expositions, d’interventions, de créations collectives et d’éditions. Forte de ces pratiques multiples, elle a su développer des collaborations solides avec des partenaires nationaux et internationaux. Aujourd’hui notre expérience, nos compétences et nos réseaux sont plus spécifiquement mis au service de projets d’artistes qui expérimentent les nouvelles technologies et leur mixage avec des supports plus traditionnels. Nous les accompagnons, lors de résidences, de la conception à la diffusion de leurs œuvres (expositions, éditions).

http://www.station-mir.com