PROGRAMME 2006/2007

ADELFO SCARANELLO

Né en 1958 à Besançon. Après des études à l'Unité Pédagogique d'Architecture de Lyon, il obtient son diplôme d'architecte D.P.L.G. en 1987 avec mention pour une thèse sur l'évolution du dimensionnement architectural. Il fonde en 1990 une agence d'architecture avec plusieurs collaborateurs qui travaillent à la réalisation de constructions dans des domaines diversifiés. Son travail se caractérise par une approche globale de l'acte de bâtir qui relève d'une pensée liée à l'art contemporain.

__________________________________________________________________________

JEAN-MARC VIVENZA

Jean-Marc Vivenza est philosophe et musicien ;  versé dans les questions touchant au symbolisme et à la métaphysique, il est, depuis de nombreuses années, un connaisseur autorisé des penseurs traditionnels tant orientaux qu'occidentaux. Lors de cette conférence il abordera des questions d'espace/temps. Dans le glossaire des nouvelles technologie, on voit souvent apparaître les termes "temps réel" et "virtuel". Ces termes ambigus posent de réels questions sémantiques. J-M Vivenza exposera des approches  multiples de ces conceptions.

__________________________________________________________________________

LOUIS UCCIANI

Louis Ucciani est Maître de Conférences à l'Université de Franche-Comté. Il travaille notamment la question de l'individu dans ses rapports au groupe. Ce qui a donné lieu à deux ouvrages Ironie et Dérision (1993) et Saint Augustin ou le livre du Moi (1998). Sur un autre versant il envisage les conditions de possibilité de distributions autres dont l'utopie est un exemple: Charles Fourier ou la peur de la raison (2000). Dans le domaine artistique il dirige actuellement le Centre d'Art Mobile de Besançon et est l'auteur de La Peinture des Concepts (2003).

__________________________________________________________________________

PROGRAMME 2005/2006

HENRI CHOPIN
Un explorateur des voix du corps


Depuis quarante ans, Henri Chopin avec sa revue de poésies sonores OU (1964-1974), puis par ses collaborations aux divers festivals internationaux de poésie sonore et par ses expériences personnelles avec les studios expérimentaux des radios de Cologne, de Paris, d'Australie, du Canada, de Suède, par ses concerts-performances en Europe, depuis 40 années consécutives, Henri Chopin n'a cessé d'ouvrir les voies/voix à des espaces inexplorés, au delà de tous les langages enregistrés, au delà des musiques modernes et expérimentales, par delà tout système de notation, vers des espaces sans normes, sans classification, sans définitions, sans bornes, vers des espaces de transformations permanentes, grâce à l'utilisation systématique du micro, du magnétophone, du montage, de la table de mixage et des amplificateurs. Mais Henri Chopin ne produit pas une nouvelle musique malgré des apparences trompeuses : il n'est pas une conséquence des principes de la musique concrète de Pierre Schaeffer et des expérimentations de Pierre Henry des années cinquante. Henri Chopin est un individu (dans le sens de Stirner : l'unique et sa propriété) qui a toujours refusé les réductions absurdes à des mouvements, à des ismes, ou des écoles; ce que l'on perçoit, ce sont les vibrations bio-psychiques d'Henri Chopin construites par Henri Chopin à partir des énergies captées électroniquement (modifiées, amplifiées, transformées) de son propre corps. Un langage au delà des langues instituées, un langage d'avant les langues (des signes sonores, des signaux énergétiques et ludiques comme les baleines et les dauphins), un langage au delà des langues, un langage des souffles, un langage de l'âme (anima), une respiration libre des énergies cosmiques que nous sommes, sans drapeau ni appartenance, énergies d'êtres vivants, irréductibles, inassimilables, solitaires, individus cosmiques étranges, énigmatiques mais solidaires, en résonnances avec tous les individus qui ont osé sortir des règles et des carcans, des obédiences et obéissances, des soumissions et des compromissions, des complaisances et des académismes (traditionnels ou expérimentaux). Avec Henri Chopin c'est Basta et Lâchez tout : la plongée dans l'inconnu, l'exploration de l'espace intérieur de la voix, l'autre face de la voix, une sorte de navigation sous marine, une espèce de spéléologie des grottes et des tunnels inexplorés de la glotte, de l'oesophage et du ventre et des poumons là d'où sort et se fabrique le pneuma (le souffle). Henri Chopin est l'explorateur de l'infini du corps pneumatique, grâce à l'outillage électronique, mais sans jamais se soumettre aux triturations bruitales. Il reste vivant, vibration énergétique (énergie) de l'âme cosmique pulsative.

(Michel Giroud, in Alpina - Août 2004)

écouter la conférence

__________________________________________________________________________

PAUL PANHUYSEN

Artiste, musicien, performer et compositeur, Paul Panhuysen (né en 1934 à
Borgharen, Pays-Bas), après des études d'art à la Jan van Eyck Academy de
Maastricht et des études de sociologie, a dirigé l'École des beaux-arts de
Leeuwarden, et travaillé comme commissaire d'exposition et chargé des relations
publiques au Den Haag City Museum et au Van Abbe Museum d'Eindhoven.
Il fonde dans les années 1960 le groupe De Bende van de Blauwe Hand, proche de la mouvance Fluxus, et organise des expositions et des happenings dans de nombreux musées et galeries. À partir de 1965, il présente des « situations » impliquant les spectateurs, et fonde le Maciunas Quartet, qui continue aujourd'hui ses expérimentations musicales sous le nom de Maciunas Ensemble. Son travail sur le son, qui intègre son intérêt pour les mathématiques, le hasard et les objets trouvés, prend alors le pas sur son travail plastique. Ses Long String Installations, qu'il joue en concert ou qu'il fait jouer par des automates dans dans des expositions, sont présentées dans de très nombreux festivals internationaux. Ces installations, présentées en milieux ouverts ou fermés, en utilisent les propriétés physiques et les particularités architecturales.
En 1980, il fonde le collectif Het Apollohuis. Il reçoit de nombreuses distinctions (Cultural Award of Noord-Brabant, Honory Mention dans la catégorie musique électronique à Ars Electronica). Depuis 1989, Panhuysen travaille autour du thème du comportement animal, notamment celui des oiseaux.

__________________________________________________________________________

ORNELLA VOLTA


> écouter la conférence
__________________________________________________________________________

DANIEL CAUX

Daniel Caux est issu du jazz expérimental et de l'école minimaliste américaine, il faisait partie de ceux que les musiques électroniques, et en particulier la techno, n'effrayait pas malgré le fossé générationnel.  Il a été directeur artistique du fameux label Shandar, journaliste et critique, essayiste,
commissaire d'exposition, animateur radio et découvrit la musique concrète en
1959 avec Pierre Schaeffer, Pierre Henry et Luc Ferrari. Explorateur de tous les sons, il fut le premier à inviter Sun Ra en France. Ami intime de Terry Riley et de La Monte Young, Daniel Cauxconnaissait parfaitement le répertoire de John Cage, Steve Reich et Philip Glass. Il se lia avec les plus grands du genre : Carl Craig, Kevin Saunderson, Jeff Mills, Juan Atkins, mais aussi Richie Hawtin.

> écouter la conférence

__________________________________________________________________________

PROGRAMME 04/05

VINCENT BARRAS

Historien, traducteur, musicien/performer, Vincent Barras vit à Genève. Il est professeur d’histoire de la médecine à l’Université de Lausanne et enseigne à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Genève. Il a traduit notamment John Cage, Georges Séféris, Carl Dahlhaus, Schoenberg, T. W. Adorno, Edoardo Sanguineti. Vincent Barras est l’un des fondateurs de la revue et des éditions Contrechamps, musique et esthétique du XXe siècle. Programmateur des soirées de poésie sonore à La Bâtie, Festival de Genève, depuis 1987.

__________________________________________________________________________

BASTIEN GALLET

__________________________________________________________________________

JEAN-MARC VIVENZA

__________________________________________________________________________