WORKSHOPS 2011 / 2012



1ere session


Jung Hee Choi (USA)

«Sound : A Basis for Universal Structure in Ancient and Modern Cosmology»

This workshop invites students to contemplate the nature of sound and the interrelationship between sound and universal structure as was postulated in ancient cultures and contemporary art practices. The workshop will be divided into lectures discussing specialized topics and studio labs, which culminate with an end-of- workshop critiqued performance.
In the lecture series, a number of specialized topics will be discussed including the historical outline of inaudible sound vibrations that appear in the early civilizations of Mesopotamia, Egypt, India, Greece, China; a contemporary showcase of multimedia works and sound and light environments of La Monte Young and Marian Zazeela ; the physical characteristics of sound; the comparative study of different musical systems that have been derived from the harmonic series.
The studio lab main focus will be the study and understanding of the fundamentals and significance of the whole number harmonic ratios, and the correlation of the scientific explanation of the phenomena in relationship to the terms used in Hindustani classical music. Students will be exposed to the tradition, theories and vocal techniques of the Kirana gharana, one of the most predominant and influential art-music genres of North India. A one-hour raga lesson will be given every day to demonstrate the vocal tradition of the Kirana style, which exemplifies slow expressive singing with extreme emphasis on intonation, and the creation of subtle pitch shadings, or kans. In the raga lessons students will work on voice culturing, vocal patterns, and gamaks (articulation techniques) with voice or their chosen instrument.


Dinah Bird

«Radio On»

La radiodiffusion change... podcast et nouvelle habitude d’écoute en invention... radio numérique à notre porte et conséquemment dépôt de bilan beaucoup de radios associatives qui ne pourront acheter la licence trop couteuse à ce jour. En ces temps de radio en questionnement, notre atelier démontre comment les artistes ont utilisé la radio comme instrument et l’espace acoustique radiophonique comme outil d’expression fort et singulier depuis 100 ans. La métamorphose de l’espace radiophonique... Est ce que nous écoutons la radio de la même manière ? Qu’est ce que nous voulons d’une radio ? Un media ? Un outil créatif ? Est ce que c’est possible de concevoir une radio hybride ? Nous allons essayer. Pendant une semaine nous préparons une radio éphémère «hors les murs», dans un endroit spécifique qui reste à définir ensemble. Une radio qui pourrait être écouté à la fois en direct comme installation sonore dans le lieu même, en stream où l’on veut. Le contexte inattendu et le lieu d’écoute influenceront le contenu qui pourrait aller d’une performance, d’une création sonore, à une action entre auditeur et metteur en onde.

www.radio1001.org


Duncan Pinhas

"Son et musique du paysage"

Le son est lié à une image, à un espace. Quand on se concentre sur sa texture, il se transforme en un matériau maléable et devient musique. Le lieu et ses sons sont aussi sources d’inspiration pour le jeu instrumental.
L’idée de cet atelier est de choisir un environnement (nature, urbanité, lieu désaffecté ou en activité) et de le restituer à travers une composition et le jeu en temps réel.
Le résultat peut être un documentaire, une captation brute ou traitée par des effets, des bruitages ainsi qu’une composition instrumentale.
Le mélange de ces formes se concrétise par un concert où les différents dispositifs (ordinateur, objets sonores, instruments) nous feront voyager à travers les perceptions des milieux explorés.


2e session


Mark Tompkins et Nuno Rebelo

«Mouvement audible, son visible»

La pratique de la composition en temps réel est fondamentalement la même pour les danseurs et les musiciens. Les principales différences résident dans l’utilisation du corps – le principal «instrument» dans les deux cas – et la motivation à agir. Pour un danseur, le corps est l’instrument et la motivation première est de créer du mouvement, en d’autres termes, pour être vu. Pour un musicien, le corps dans sa relation à un objet est l’instrument et la motivation première est de créer du son, en d’autres termes, pour être entendu. La collaboration de Nuno Rebelo et Mark Tompkins explore les similarités et les différences entre leurs points de vue respectifs, incluant et insistant sur les zones de croise- ment et de contamination. Son pour les yeux, mouvement pour les oreilles.

http://www.idamarktompkins.com
http://nunorebelo.com.sapo.pt


Richard Glover

«The sensory and cognitive perception of sustained music»

For this project, I intend to work with the students on exploring how we experience sustained tone environments. Through experiments, presentation of existing research, composer discussion and practical performance the processes of listening to (and experiencing of) sustained tones will be opened up to the students. Students could get hold of objects to make sustained tones on, e.g. synthesisers (doesn’t matter about quality !), laptops, violins, mobile phones with a synth app, or any other objects like this!

http://richardglover.wordpress.com


3e session

Mike Bullock

«Sound thresholds : indoors and outdoors» / «Le seuil intérieur / extérieur du sonore»

Ce workshop va explorer les chevauchements possibles entre «son intérieur» et «son extérieur», ou, comment nous fabriquons un son et comment nous le recevons. Nous commencerons par des sessions d’enregistrements in situ dans les environs de Mulhouse ainsi qu’à l’intérieur même du studio. Les étudiants travailleront par petits groupes pour produire des pièces sonores destinées à être écoutées. Ces pièces seront le résultat d’une combinaison des enregistrements et des sons joués en direct (en utilisant différents outils). Enfin, les étudiants seront invités à trouver des sites qui brouillent cette frontière entre intérieur et extérieur : bâtiments en ruine, tentes, patios, etc., et à exploiter aussi des facteurs conjoncturels comme, par exemple, la météo. Les pièces produites seront diffusées si possibles dans ces lieux insolites.

http://mikebullock.com