WORKSHOPS 2010 / 2011



du 15.11.10 au 19.11.09


workshop commun : sonic / ensad Strasbourg





du 24.01.11 au 28.01.11


Éric La Casa
À l'écoute du terrain

Éric La Casa développe depuis le milieu des années 90 une approche musicale de la prise de son à l'écoute de l'environnement. Son travail s'inscrit tout autant dans une histoire de la musique (électro-acoustique, à la suite de la musique concrète) que dans une requalification des microphones comme outil de mesure de l'étendue. La question du paysage sonore est au cœur de son processus de recherche qui interroge notre perception du réel et élargit ce qui fait musique aujourd'hui.
Le workshop questionnera le parcours allant de la prise de conscience à la création d'un projet in-situ . Au sein de son propre environnement, comment penser, se mettre en mouvement et créer avec l'écoute et le son ? Ou c omment construire et penser avec le son et l'écoute ?

http://ascendre.free.fr/



Seth Cluett
Resonant bodies

Seth Cluett est un artiste, interprète, compositeur et auteur d’écrits critiques dont les matériaux de prédilection sont l’installation sonore, la vidéo, la photographie, le dessin. Il examine les frontières entre l’ouïe et les autres sens, tout en soulignant le rôle de la perception et du son dans la création d’un sens du lieu et l’expérience du temps. Tout en étant empreinte d’une certaine tranquillité, les oeuvres de Cluett abordent les évolutions technologiques et urbaines incessantes qui marquent notre société actuelle. Cluett utilise des matériaux et des sons obtenus par une écoute et observation minutieuses de l’environnement a?n de souligner la manière dont nous personnalisons nos actions et les objets autour de nous. A travers le détournement créatif d’objets de consommation, la réutilisation d’éléments architecturaux et un intérêt pour les technologies dépassées, il instrumentalise ses matériaux. De nombreuses oeuvres étudient les ?ux de la vie en société, alors que d’autres abordent la signature acoustique d’endroits speci?ques, où le son peut être le résultat d’une activité sociale, une caractéristique de l’espace architectural, ou la conséquence d’un processus géologique.





du 04.04.11 au 08.04.11


Alessandro Bosetti
Workshop on the musicality of spoken language by Alessandro Bosetti

In the space of 5 days sound and radio artist Alessandro Bosetti will conduct a workshop for sound and radio artists, composers, performers as well as writers and visual artist interested in working with sound and language as sound. The goal of the workshop will be that of producing one or more collective and individual audio work exploring the possibilities given by the sonorous aspects of spoken language.
He presents a mixture of the extremely rich tradition of the unnamed practice of delving into the musicality of spoken language, the confrontation with the open workshop of he's own creations and and engaging series or practical propositions for collective creation.
The goal of the would be that of creating several small teams working parallely on different ideas and with different technical approaches. During the process Alessandro Bosetti will offer several technical and poetic perspectives on how to deal with the musicality of spoken language in an audio art work as well as embedding translation, misunderstanding, interviews, meetings and conversations into the artistic process.

Alessandro Bosetti is a sound artist, composer and performer currently based in Berlin. He's main focus is in the fringe area between spoken language and music. He created a series of highly compelling works where relational aesthetics meets innovative composition. Since 2001 he has been engaged in major radio art productions with almost all national radios in Europe, and created a vast body of work of hybrid, award winning, text-sound and radio compositions . Among them, pieces like Il Fiore della Bocca (Rossbin/DLR 2005), a work on the vocality of the mentally and physically impaired and African Feedback, a collaborative scrutiny on experimental music in West Africa (Errant Bodies press, 2004) are considered classic contributions to the genre. Field research and interviews often build the basis for his abstract compositions along with electro-acoustic and acoustic collages, relational strategies, trained and untrained instrumental practices, vocal explorations and digital manipulations. Alessandro Bosetti is an emotional performer that has consistently toured in Europe, Asia and the United States. He's been presenting solo sets for voice and electronics blurring the line between categories such as electro acoustic composition, text-sound pieces, song and
performance. Most recently he has been involved in exploring repetitive speech-loop forms as a solo artist and with his ensemble Trophies.

http://www.melgun.net/



Patrice Grente
Resonant bodies

Patrice Grente né à Caen en 1963.Contrebassiste et autodidacte de formation. Joue dans diverses formations de jazz pendant plus d' une dizaine d’année. De cette expérience il ne conservera que sont goût pour le son et l’improvisation libre qu’il pratique jusqu'à ce jour et ce bien au delà des styles musicaux ou même de son instrument d’origine. On le retrouve en effet dans différents projets d’influences «free jazz», «électroacoustique», «noise électronique» tantôt à la contrebasse tantôt au synthétiseur analogique ou dispositif électronique. On a pu l'entendre au coté de Jean Luc Cappozzo, Will Guthrie, Deborah Lennie-Bisson, Kamel Zekri, Jean Aussannaire, Jean Luc Guionnet, Pascal Le-gall, Otomo Yoshihide, Sachiko M , Paul Dunmal , Paul Rogers, Paul Panhuysen, Phill Niblock, Etienne Ziemniack, Mitsuaki Matsumoto, Hugue Vincent, Eve Egoyan, etc..